Le Palio de Sienne en Toscane

Publié le par Ramona

La place du Campo transformée en piste de course
 
Aux nouvelles du 20h sur France 2, un mini reportage sur cet événement qui se tient à Sienne où je suis allée il y a à peine plus d’un mois.
 
Le palio, célèbre course de chevaux. remonte à la fin du XVIe siècle, véritable héritage médiéval, se déroulant deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août. Si les Siennois semblent complètement hors d’eux mêmes pendant ces deux jours (qui en réalité sont huit, car, trois jours avant la course déjà, a lieu par tirage au sort la remise des chevaux aux dix Contrades participantes et, dès ce moment-là, on baigne dans le climat fougueux de la fête), c’est parce que, en quelques instants pendant les trois tours rapides qui constituent cette compétition tumultueuse et confuse, se condensent des années d’attente anxieuse, de sacrifices et d’espérances.
 
Le jour où, au milieu du XVI° siècle, la République tomba et où prit fin l'orgueilleuse indépendance siennoise, les Contrades se firent un devoir de représenter les Compagnies militaires qui avaient cessé toute activité. Les Contrades, au nombre de dix sept, sont des organismes territoriaux, nés en même temps que la ville qui réunissent les citoyens d’un quartier. Ces Contrades ont des noms symboliques et pittoresques: Tartuca (Tortue), Onda (Onde), Lupa (Louve), Nicchio (Conquille), Oca (Oie), Istrice (Hérisson), Drago (Dragon), Civetta (Chouette), Chiocciola (Escargot), Pantera (Panthère), Aquila (Aigle), Bruco (Chenille), Leocorno (Licorne), Valdimontone (Mouton), Giraffa (Girafe), Selva (Forêt), Torre (Tour).
 
Le cortège des 17 contrade, qui défilent avant de la course autour de la Piazza del Campo avec leurs costumes médiévaux de précieuses étoffes colorées pendent que, à travers le brui de la foule, arrivent cadencés les coups de la cloche de la Torre del Mangia, est un spectacle inoubliable.
 
Foule, couleurs, coups de trompette et cris autour de la plus belle place de Sienne, le campo, dix chevaux montés sans selle par des jockeys courageux se disputent une couse. Ça c'est le Palio pour ceux qui le voient la première fois ; pour les gents de Sienne c'est la vie, la passion, l'histoire, le miracle d'un jeu qui se répète toutes les années et devient vraie vie, laissant place à la joie et la douleur, la loyauté, le courage, les intrigues, la trahison.

Publié dans Se divertir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article